Dans un monde où le numérique et le digital sont omniprésents en communication et
en marketing, il est devenu impératif pour les entreprises de se rendre visibles sur internet.
De facto, les réseaux sociaux sont devenus des incontournables pour toute entreprise ou structure
qui souhaite se démarquer et toucher ses cibles en s'appuyant sur les différentes possibilités et
fonctionnalités que permet chaque plateforme.
Ainsi, la gestion de communautés (community management) consiste à surveiller, contrôler,
influencer et défendre les intérêts des entreprises grâce aux réseaux sociaux.
Il est nécessaire que les personnes en charge de la communication social media bénéficient d’une
formation pour assurer le community management de leur entreprise.
Objectif général
Cette formation est spécifiquement mise en place pour les personnes gérant les comptes sociaux d’entreprises ou de structures professionnelles et voulant mettre en place une stratégie afin d’améliorer leur visibilité.
Objectif pédagogique
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Définir ce qu’est une communication professionnelle sur les réseaux sociaux
- Construire une stratégie de contenu
- Créer du contenu pertinent
- Mettre en ligne et promouvoir du contenu
- Évaluer les résultats avec les indicateurs clés de performance (KPI)
Contenu de la formation
Accueil et présentation
- Accueil des participants
- Présentation des objectifs de la formation
- Tour de table pour connaître les attentes des participants
Objectif 1 – Définir ce qu’est une communication professionnelle sur les réseaux sociaux
- Présentation des réseaux sociaux principaux
- Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, etc
- Statistiques d'utilisation et tendances actuelles
- Importance de la communication digitale pour les entreprises
- Avantages et défis
- Complémentarité réseaux sociaux / site internet
Évaluation et/ou travaux pratiques : QCM
Objectif 2 – Construire une stratégie de contenu
- Analyser la situation actuelle
- Audit des réseaux sociaux de l'entreprise
- Analyse de la concurrence
- Définir des objectifs
- Définir son audience cible
- Personae et audiences
- Comportements et attentes
Évaluation et/ou travaux pratiques : QCM, exercices de mise en pratique
Objectif 3 – Créer du contenu pertinent
- Identifier les différents types de contenu
- Contenu visuel : images, vidéos, infographies
- Contenu écrit : articles, posts, légendes, hashtags
- Contenu interactif : sondages, quiz, stories
- Choisir ses outils de création de contenu
- Canva, Adobe Spark, Hootsuite, Buffer, Swello, Iconosquare, etc
- Planifier et mettre en place le calendrier éditorial
- Fréquence de publication
- Thèmes et formats
Évaluation et/ou travaux pratiques : QCM, exercices de mise en pratique
Objectif 4 – Mettre en ligne et promouvoir du contenu
- Différencier les techniques de promotion
- Sponsorisation
- Publicité payante : Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads
- Partenariats et influenceurs
- Organiser la stratégie de diffusion
- Horaire des publications
- Utilisation des hashtags
- Engagement avec la communauté et appels à action (CTA)
Évaluation et/ou travaux pratiques : QCM, exercices de mise en pratique
Objectif 5 – Évaluer les résultats avec les indicateurs clés de performance (KPI)
- Identifier les KPI et indicateurs de performance
- Taux d'engagement, portée, conversions, ROI
- Utiliser les outils d’analyse
- outils statistiques des réseaux sociaux, statistiques Iconosquare
- Créer ses tableaux de bord pour rédiger un rapport analytique
- Adapter et optimiser la stratégie
- Analyser les résultats
- Ajuster et remédier par de l’amélioration continue
Évaluation et/ou travaux pratiques : QCM, exercices de mise en pratique
Planning
Matinée : objectif 1 + objectif 2
Après-midi : objectif 3 + objectif 4 + objectif 5
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation repose sur un apprentissage actif se basant sur les cas pratiques et la mise en œuvre en situation de travail des différentes compétences et notions par les apprenants (exercices individuels, collectifs et mises en situation). Cette posture réflexive et active des apprenants sera consolidée par un apport de notions pratiques et générales.
Évaluations
Evaluation des acquis pédagogiques des stagiaires :
- En amont de la formation : autodiagnostic des apprenants
- Pendant la formation : les acquis pédagogiques seront évalués par des QCM, des exercices pratiques et des mises en situation.
- A la fin de la formation : les acquis pédagogiques seront évalués par la mise en pratique de la l’élaboration de la trame d’un rapport analytique et la sponsorisation d'une publication sur Instagram et Facebook (Cf : objectifs 4 et 5).
- Après : autodiagnostic de départ + mise en situation
Public
Responsable de la communication digitale, community manager, chargé.e de communication, responsable marketing, content manager, chargé.e de relations publiques.
Pré-requis
Connaissance de base de l'utilisation de Facebook et d’Instagram
Prérequis techniques :
- Avoir déjà publié du contenu sur un réseau social
- Avoir un Méta Business Suite en place et opérationnel au nom de l’entreprise/structure
- Avoir un ordinateur et un mobile permettant d'utiliser Facebook, Instagram et LinkedIn
- Avoir en sa possession les identifiants de connexion des différents comptes personnels et
- professionnels qui seront utilisés
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
N’hésitez pas à nous faire part de votre situation. Nous analyserons toute demande afin de déterminer les adaptations nécessaires et possibles.